Après un peu plus d’un an de dur labeur, mon roman est né : « Les bourriques ». Le simple fait de l’avoir écrit faisait déjà ma fierté. Maintenant, ce petit bébé me comble d’orgueil, car il a été adopté par les Éditions Hélène Jacob (EHJ) à Toulouse.

Il a trouvé chez EHJ un foyer chaleureux dans lequel il sera choyé et pourra débuter son chemin vie tranquillement, sans traumatismes ni complexes, guidé avec sagesse… et qui sait ? Peut-être nous surprendra-t-il par une destinée hors du commun. Le temps en sera le premier témoin.

Il y a maintenant presque un an, alors que je cherchais des tutos, trucs et tuyaux en tous genres concernant l’écriture, je tombais bien vite sur l’excellente chaine YouTube de M.I.A et sa collection de Tutobar (lien ICI). Véritable caverne d’Alibaba pour quiconque veut rédiger un bon roman. Une rapide investigation me fit comprendre que M.I.A est en fait le pseudonyme sous lequel Hélène signe ses livres. C’est comme cela que je pris connaissance de l’existence de sa maison d’édition.

Elle est à Toulouse ! m’étonnai-je intérieurement avec une jubilation que je peinais à contenir. Je me mis donc en contact par mail, proposant une rencontre qu’elle eut la gentillesse d’accepter malgré le peu de temps dont elle dispose généralement.

Chez EHJ, Hélène est une entité évidemment incontournable. Les autres auteurs décrivent une personne qui ne dort jamais et qui est capable d’abattre une quantité de travail inhumaine. Peut-être est-elle dotée d’un super pouvoir, en tous cas, tous les romancier/ères avec qui j’ai eu la chance de converser la respectent profondément. Elle a cette qualité rare qui fait un bon général. Vous savez ? Celui qui entraine ses soldats dans ces batailles impossibles qui font les légendes. Ce qui m’a frappé de prime abord, c’est son savoir sur les choses de l’édition qui semble ne pas avoir de limites. En sa présence, on se demande comment autant de données peuvent contenir dans une tête et comment on peut y accéder aussi rapidement qu’elle. Cette compétence met directement en confiance.

Ce furent d’ailleurs ces compétences et ce savoir qui m’attirèrent en premier lieu et c’est maintenant la personne et sa sensibilité qui m’ont conquise. Je suis réellement fier de faire partie de la maison/famille EHJ et ravi de partager la nouvelle avec vous, lecteurs impénitents. La sortie est prévue courant octobre 2020.

Je suis également très reconnaissant du chaleureux accueil des quelques auteurs avec qui j’ai déjà échangé. Ils m’ont fait sentir chez moi et je les en remercie.

Longue vie aux livres !

Présentation du livre ici pour ceux qui veulent en savoir davantage: LES BOURRIQUES